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Soufisme --- Sufism --- History --- History. --- Histoire --- Sufism. --- Sufism - History --- soufisme --- islam --- mysticisme --- Ibn 'Arabî
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Abdelwahab Meddeb makes an urgent case for an Islamic reformation, located squarely in Western Europe, now home to millions of Muslims, where Christianity and Judaism have come to coexist with secular humanism and positivist law. He is not advocating “moderate” Islam, which he characterizes as thinly disguised Wahabism, but rather an Islam inspired by the great Sufi thinkers, whose practice of religion was not bound by doctrine. To accomplish this, Meddeb returns to the doctrinal question of the text as transcription of the uncreated word of God and calls upon Muslims to distinguish between Islam’s spiritual message and the temporal, material, and historically grounded origins of its founding scriptures. He contrasts periods of Islamic history—when philosophers and theologians engaged in lively dialogue with other faiths and civilizations and contributed to transmitting the Hellenistic tradition to early modern Europe—with modern Islam’s collective amnesia of this past. Meddeb wages a war of interpretations in this book, in his attempt to demonstrate that Muslims cannot join the concert of nations unless they set aside outmoded notions such as jihad and realize that feuding among the monotheisms must give way to the more important issue of what it means to be a citizen in today’s postreligious global setting.
Islam --- Islamic civilization. --- Muslims --- Islamic renewal. --- Ibn Arabi. --- Koran. --- Sufism. --- ijtihad. --- islam. --- jihad. --- monotheism.
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histoire --- islam --- la pensée islamique --- Rumi --- Al Halladj --- Ibn Arabi --- Iqbal --- confréries soufies --- philosophie --- savants --- l'Occident médiéval --- mysticisme --- la prière
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Sufism --- mysticism --- revelation --- intellect --- reason --- the Quran --- the Sufi Master --- Persian Sufi literature --- spiritual states --- Ibn 'Arabî --- Shi'ism --- Islam --- science
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Né à Murcie en 1165, mort à Damas en 1240, Ibn Arabî - "le Maître spirituel par excellence" - exerce depuis huit siècles une influence majeure sur la mystique musulmane. Critiquée, aujourd'hui comme hier, par les adversaires du soufisme, son oeuvre immense offre en particulier la première formulation globale et cohérente d'une doctrine de la sainteté en islam. Cet enseignement, qui ne sépare jamais l'énoncé doctrinal de l'expérience visionnaire, expose une vaste typologie des saints fondée sur la notion d'héritage prophétique. Il décrit avec précision les étapes et les épreuves redoutables du voyage spirituel. Mais si cet itinéraire est d'abord une montée vers Dieu, il ne trouve son accomplissement que dans le retour vers les créatures, faisant ainsi du saint l'indispensable médiateur entre Ciel et terre.
Sufism - Doctrines --- Muslim Saints - Cult - History --- Ibn al-ʿArabī, - 1165-1240 --- Sufism --- Muslim saints --- Soufisme --- Saints musulmans --- Doctrines. --- Cult --- History --- Doctrines --- Culte --- Histoire --- Ibn al-ʻArabī, --- Muslim Saints --- History. --- Ibn Arabi.
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Henry Corbin, philosophies et sagesses des religions du Livre : actes du Colloque Henry Corbin, Sorbonne, les 6-8 novembre 2003 .Actes du colloque organisé par l'Ecole pratique des hautes études et le Centre d'études des religions du Livre, avant-propos Mohammad Ali Amir-Moezzi. Le présent volume regroupe des communications données lors du colloque tenu en Sorbonne les 6-8 novembre 2003 à l'occasion du centenaire de la naissance de Henry Corbin. Il s'agissait à cette occasion de rendre hommage à ce grand penseur non pas par une suite stérile d'éloges, mais en poursuivant les lignes de réflexions sur la philosophie et les religions qu'il avait si généreusement ouvertes. Une grande partie de l'oeuvre de Corbin a concerné la pensée islamique classique. Tout naturellement, plusieurs intervenants ont donc approfondi ou précisé certaines voies par lui tracées : son approche du chiisme duodécimain (Mohammad Ali Amir-Moezzi), de l'ismaélisme (Daniel de Smet, Guy Monnot), de la mystique persane (Paul Ballanfat, Charles-Henri de Fouchécour), du soufisme d'Ibn `Arabi (Michel Chodkiewicz). Toutefois, la réflexion sur des points de religions non musulmanes, également stimulés par Henry Corbin, a trouvé sa place ici : la christologie ancienne (Simon Mimouni, Gerard Wiegers), la spiritualité du judaïsme (Paul Fenton, Maria Subtelny). Enfin, c'est la pensée philosophique tout court qui s'est trouvée fécondée par les apports de Corbin. C'est ce qu'illustrent les réflexions de Christian Jambet sur l'histoire, de Jean-Michel Hirt sur la psychanalyse, de Hermann Landolt sur l'avicennisme, de Jean-François Marquet sur «la science de l'unique», de James Morris sur la transmission de la science des religions, de Jean-Louis Vieillard-Baron sur l'hegelianisme
Colloques --- Colloquia --- Corbin, Henry --- Godsdienstfilosofie --- Philosophie religieuse --- Islam --- Religion --- Congresses. --- Philosophy --- Congrès --- Philosophie --- 291 --- Godsdienstwetenschap: vergelijkend --- Conferences - Meetings --- Congrès --- Corbin, Henri --- Islam - Congresses. --- Religion - Philosophy - Congresses. --- Henry Corbin --- histoire --- psychanalyse et religion monothéiste --- religion --- the study of religion --- Hegel --- la prière --- le shi'isme imamite --- Ibn 'Arabi --- al-Shahrastani --- les études ismaéliennes --- le soufisme iranien --- la poésie mystique persane --- l'avicennisme --- judaïsme et judéo-christiannisme --- la mystique juive --- la doctrine du Verus Propheta de la littérature pseudo-clémentine --- the Gospel of Barnabas --- les rapports entre la mystique islamique et la mystique juive --- philosophie --- islam
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religions locales --- judaïsme --- christianisme --- le Prophète --- les sources textuelles de l'Islam --- le Coran --- la Sunna --- hiérarchie des esprits --- le culte des saints --- les pilliers de l'Islam --- la profession de foi --- la prière --- aumône légale --- pèlerinage --- la guerre sainte --- prescriptions morales --- prescriptions juridiques --- prescriptions alimentaires --- le Khâridjisme --- Ibâdisme --- Ibâdiyya --- Shi'isme --- Ismaïlisme --- Qarmatisme --- les Assassins --- les Mu'tazilites --- les mystiques de l'Islam --- Al Hasan al Basrî --- Râbi'a al'Adawiyya --- Al Hallâdj --- Al Ghazâlî --- Ibn 'Arabî --- 'Umar Ibn el-Farid --- Djalâl ad Dîn Rûmî --- 'Abd al Kâdir al Djîlanî --- Shihâb ad Dîn al Suhrawardî
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Islamic philosophy --- mysticism --- philosophy --- Mulla Sadra --- Ibn Arabi --- Ibn Sina --- Philosophy --- Mysticism --- Indonesia --- Religion --- Dark night of the soul --- Mystical theology --- Theology, Mystical --- Spiritual life --- Negative theology --- Mental philosophy --- Humanities --- United States of Indonesia --- Republic of the United States of Indonesia --- Republik Indonesia Serikat --- R.I. (Republik Indonesia) --- RI (Republik Indonesia) --- Indonesië --- Indonezii︠a︡ --- PDRI (Pemerintah Darurat Republik Indonesia) --- Pemerintah Darurat Republik Indonesia --- Republik Indonesia --- Yinni --- Republic of Indonesia --- Republiek van Indonesië --- إندونيسيا --- Indūnīsīyā --- جمهورية إندونيسيا --- Jumhūrīyah Indūnīsīyā --- Republica d'Indonesia --- Indonezia --- Endonèsie --- İndoneziya --- İndoneziya Respublikası --- Інданезія --- Indanezii︠a︡ --- Рэспубліка Інданезія --- Rėspublika Indanezii︠a︡ --- Indonezija --- Republika Indonezija --- Индонезия --- Република Индонезия --- Republika Indonezii︠a︡ --- Indonesya --- Induonezėjė --- インドネシア --- Indoneshia --- インドネシア共和国 --- Indoneshia Kyōwakoku --- Dutch East Indies --- Religion. --- Philosophy. --- Mysticism. --- Indonesia. --- Religion, Primitive --- Atheism --- God --- Irreligion --- Religions --- Theology --- Indanezii͡ --- Indonesi --- Indonezii͡ --- Indūnīsīy --- Induonezėj --- Jumhūrīyah Indūnīsīy --- PDRI --- R.I. --- Republiek van Indonesi --- Republika Indonezii͡ --- Rėspublika Indanezii͡ --- RI --- islamic philosophy --- mulla sadra --- ibn arabi --- ibn sina --- Dutch East Indies (Territory under Japanese occupation, 1942-1945)
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